Rheology of Earth Materials :
Closing the gap between timescales in the laboratory and in the mantle

24 January 2024 - Année de la Physique: Formation des enseignants

Conférence thématique de P. CORDIER

9h15 Accueil des participant.e.s

(Lilliad Learning center Innovation 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq)

9h45 Mot d’accueil

10h15 Conférence introductive : « La lumière. Quand la physique éclaire le monde... »
Daniel HENNEQUIN, Directeur de recherche, CNRS - Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM)

11h Conférence thématique 1 : « La biophysique ou la synergie interdisciplinaire à l’interface de la physique et de la biologie pour de grandes découvertes »
Coralie BOMPARD, Chargée de recherche, CNRS - Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF)

11h45 Conférence thématique 2 : « Micromécanique de la tectonique des plaques »
Patrick CORDIER, Enseignant-chercheur, ULille - Unité Matériaux et Transformations (UMET)

12h30 Questions

14h30 - 17h30 Visite des laboratoires
LABORATOIRE 1 - Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM)
RÉFÉRENT : Yves QUIQUEMPOIS, Directeur Adjoint

LABORATOIRE 2 - Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) & Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS)
RÉFÉRENT : Corentin SPRIET, Ingénieur de recherche CNRS

LABORATOIRE 3 - Institut Michel Eugène Chevreul (IMEC)
RÉFÉRENT : Maxime TRAINEAU, Chargé de médiation scientifique CPER CHEMACT

LABORATOIRE 4 - Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN)
RÉFÉRENTS : François Vaurette & Sylvie Godey, Ingénieurs de recherche CNRS - Jean-François Robillard, Enseignant-chercheur, ULille